L’institut Maria Nowak

Pour un entrepreneuriat populaire et humain

L’entrepreneuriat populaire incarne l’esprit d’innovation et de résilience qui peut transformer nos sociétés. Il constitue un puissant levier d’égalité des chances, permettant à des personnes de tous horizons de bâtir leur propre réussite en contribuant à faire vivre leur territoire.

Notre mission

En perpétuant l’héritage de Maria Nowak pour le droit à l’initiative économique et le microcrédit, l’Institut s’engage résolument pour le développement de la connaissance et l’essor de l’entrepreneuriat populaire qui incarne l’esprit d’initiative et d’innovation qui peut transformer nos sociétés.

Institut de recherche et d’études, il se donne pour mission de contribuer à faire de ce puissant levier d’égalité des chances, de progrès et de cohésion sociale et territoriale, un instrument clé d’une économie inclusive et responsable.

Nos objectifs

Comprendre et savoir

En menant un travail de connaissance et d’études, en propre comme en collaboration, pour approfondir la science sur l’entrepreneuriat populaire, l’Institut entend devenir un lieu d’expertise et de référence en la matière. Il encourage la prise en compte de ce concept d’entrepreneuriat dans les travaux des chercheurs.

Analyser et éclairer

En analysant les défis, les opportunités et les impacts de l’entrepreneuriat populaire sur des thématiques clés telles que l’entrepreneuriat des femmes, le handicap, le public senior et junior, les quartiers prioritaires, les autoentrepreneurs, la transition écologique inclusive, les technologies numériques et les nouvelles formes de travail, l’Institut veut contribuer à éclairer les politiques publiques et nourrir les initiatives de développement économique et territorial.

Communiquer et promouvoir

En diffusant activement ses travaux auprès du grand public, du milieu académique, du monde économique et des pouvoirs publics, l’Institut se positionne en acteur majeur pour la promotion de l’entrepreneuriat populaire, inclusif et responsable.

Ils œuvrent pour l’Institut

Découvrir notre organisation