Connaître, comprendre et promouvoir l’entrepreneuriat populaire et le microcrédit
Près de deux ans après la disparition de Maria Nowak, figure emblématique du microcrédit, l’Institut qui porte son nom voit le jour. Cet institut se donne pour mission de poursuivre son engagement en faveur du droit à l’initiative économique pour tous, en promouvant et approfondissant la réflexion sur l’entrepreneuriat populaire et le microcrédit. À travers ses travaux, l’Institut entend faire progresser les connaissances sur ce modèle entrepreneurial, ses ressorts et ses impacts, conformément aux valeurs portées par Maria Nowak tout au long de sa vie.
Perpétuer l’héritage moral et intellectuel de Maria Nowak, fondatrice de l’Adie
Maria Nowak, inspirée par les idées de Muhammad Yunus et l’expérience de la Grameen Bank, a fondé en 1989 l’Adie en France, une association dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs n’ayant pas accès aux crédits bancaires classiques. Outre l’Adie, elle a également joué un rôle majeur dans la création de structures similaires telles que microStart en Belgique, Taysir en Tunisie et AFI en Grèce. Fondatrice du Centre de la Microfinance et du Réseau Européen de la Microfinance, Maria Nowak a été une pionnière du microcrédit en Europe, défendant inlassablement le droit à l’initiative économique pour ceux qui sont souvent exclus des circuits traditionnels.
Elle déclarait : « Nous avons pour objectif de développer en France l’entrepreneuriat populaire, c’est-à-dire de permettre à tous ceux qui ont la capacité et la volonté de créer leur emploi, de le faire. »
Maria Nowak s’est éteinte le 21 décembre 2022. L’Institut Maria Nowak se fixe pour objectif de perpétuer sa vision d’un entrepreneuriat populaire, émancipateur et profondément humaniste. En son nom, l’Institut entend promouvoir l’entrepreneuriat comme un droit fondamental et le microcrédit comme un outil puissant de confiance et de solidarité, au service d’une société plus juste et inclusive.
Inspirer et nourrir les politiques publiques en faveur de l’entrepreneuriat populaire
L’Institut Maria Nowak est un organisme qui a pour vocation la recherche et la promotion de l’entrepreneuriat populaire auprès des Pouvoirs Publics et des médias. Il mobilise à la fois des chercheurs, des experts et des acteurs de terrain pour approfondir la réflexion sur ce modèle économique. L’Institut vise à influencer les politiques publiques en mettant en lumière l’impact de l’entrepreneuriat populaire, non seulement en termes de cohésion sociale et de développement économique, mais aussi en tant que levier pour lutter contre le changement climatique.
Sous la présidence de Thierry Sibieude, Fondateur de la Chaire Entrepreneuriat social de l’ESSEC, le Comité scientifique et d’experts de l’Institut rassemble des personnalités du monde académique, entrepreneurial et médiatique, telles que Pauline Arnaud-Blanchard (Directrice Générale de h’up entrepreneurs), Edouard Dequeker (professeur à la Chaire d’Economie Urbaine de l’ESSEC), Laurence Fontaine (historienne et Directrice de recherche au CNRS), Françoise Lareur (Présidente de la Fondation MACIF), Valérie Lion (rédactrice en chef de ViveS Media), Thierry Racaud (ancien directeur des études de l’Adie), Aziz Senni (entrepreneur, investisseur à impact et et président fondateur de Quartiers d’Affaires et du Forum Economique des Banlieues), et Romain Slitine (professeur et chercheur à Paris Sorbonne). Ce groupe pluridisciplinaire est déterminé à faire progresser les connaissances sur l’entrepreneuriat populaire et son rôle dans la transformation sociale.
Une première publication : « L’entrepreneuriat est-il un vecteur d’égalité des chances ? »
À l’occasion de son lancement, l’Institut Maria Nowak publie un document explorant la question de l’entrepreneuriat comme outil d’égalité des chances. Cette première publication examine l’impact croissant de l’entrepreneuriat, notamment auprès des jeunes, des femmes, des personnes en situation de handicap et d’autres groupes traditionnellement sous-représentés. Elle s’interroge sur les effets de cette évolution, tant pour les entrepreneurs eux-mêmes que pour la société dans son ensemble.
« Dans un contexte où l’entrepreneuriat connaît un essor notable, attirant des profils de plus en plus diversifiés, l’Institut se donne pour mission de comprendre l’impact de cette transformation, tant sur les entrepreneurs que sur la société », explique Thierry Sibieude, Président du Comité scientifique de l’Institut Maria Nowak.
Frédéric Lavenir, Président de l’Adie et de l’Institut Maria Nowak, ajoute : « À travers ses publications et collaborations, l’Institut souhaite renforcer la visibilité du travail indépendant et inspirer les politiques publiques, en soulignant le rôle crucial du microcrédit et de l’entrepreneuriat comme moteurs de changement social et écologique. Cette première étude s’inscrit parfaitement dans cette perspective. »