Interview

Frédéric Lavenir, Président de l’Institut

Partager la publication

Quelles sont les principales missions de l’Institut Maria Nowak ?

L’Institut Maria Nowak a pour mission d’étudier l’entrepreneuriat populaire, le microcrédit et le droit à l’initiative économique, en évaluant leur impact sur la société. Il vise à devenir un centre d’expertise et de référence, en soutenant la recherche, en analysant les défis et opportunités liés à ces domaines, et en promouvant activement les résultats de ses travaux auprès du grand public, des décideurs politiques et du milieu académique. L’Institut encourage également l’innovation, en diffusant les meilleures pratiques et en soutenant les initiatives qui renforcent l’entrepreneuriat inclusif.

 

Comment l’institut s’inscrit-il dans la continuité des actions de l’Adie ?

L’Institut s’inscrit dans la continuité des actions de l’Adie en prolongeant et en honorant le combat de Maria Nowak pour l’inclusion économique et l’accès au microcrédit. En s’appuyant sur les 35 années d’expérience de l’Adie, mais aussi sur les expertises réunies des membres du Comité scientifique et d’experts qui  nous ont fait l’honneur de rejoindre l’aventure sous la présidence de Thierry Sibieude, l’Institut ambitionne d’approfondir notre mission en explorant les enjeux de l’entrepreneuriat populaire, tout en structurant un espace de recherche dédié à ces thématiques cruciales. L’Institut ne se contente pas de préserver cet héritage ; il le fait vivre, l’enrichit, et influence les politiques publiques, renforçant ainsi notre rôle de pionnier dans la promotion des droits économiques pour tous.

 

Quelles sont les premières initiatives que vous envisagez de lancer au sein de l’Institut ?

Les premières initiatives de l’Institut Maria Nowak se concentreront sur la valorisation des études et des supports existants dans le domaine du microcrédit et de l’entrepreneuriat populaire.
Nous nous appuierons sur ces travaux éprouvés pour les diffuser largement auprès des décideurs, chercheurs et entrepreneurs. L’objectif est de renforcer leur impact, d’enrichir les connaissances dans le domaine, et de promouvoir une économie plus inclusive et solidaire.

 

Quelle est votre vision pour l’avenir de l’Institut et comment espérez-vous qu’il influencera le secteur de la microfinance et de l’entrepreneuriat social ?

Ma vision pour l’avenir de l’Institut, partagée avec Thierry Sibieude, est de l’amener à jouer un rôle central et influent dans la connaissance de la microfinance et de l’entrepreneuriat social. Nous espérons qu’il servira de catalyseur pour l’innovation en ces domaines, en produisant des connaissances approfondies et en éclairant les décisions politiques. À terme, l’Institut pourrait non seulement renforcer les pratiques existantes, mais aussi inspirer de nouvelles initiatives qui favorisent une économie plus inclusive et solidaire, en France et au-delà.

 

Quelles valeurs de Maria Nowak souhaitez-vous perpétuer à travers cet institut ?

Maria Nowak n’agissait pas en partant de théories ou de principes mais à partir des situations réelles des personnes qu’elle rencontrait : au fond, son ressort et son guide, c’était le respect inconditionnel qu’elle avait pour les gens, et d’abord pour les plus pauvres – et sa conviction que tout le mal vient de ce qui les empêche de déployer leurs talents.  D’où son engagement inébranlable pour l’inclusion économique, sa conviction que la confiance (synonyme de crédit !) et la solidarité sont des leviers d’une irrésistible puissance pour transformer les vies et les communautés et aller vers un monde meilleur.Elle a mis son esprit d’entreprise, sa capacité d’innovation, sa force de conviction au service de ces convictions .
L’Institut s’en inspirera , en plaçant toujours au cœur l’humain et la justice sociale.

 

Quel message souhaitez-vous transmettre à ceux qui soutiennent l’institut ?

À ceux qui soutiennent l’Institut, je souhaite exprimer ma profonde gratitude ;  nous ferons en sorte  que leur engagement contribue à un projet porteur de sens et d’impact. Ensemble, nous voulons faire fructifier et rayonner l’héritage de Maria Nowak. L’entrepreneuriat populaire et le microcrédit sont des leviers puissants pour l’égalité des chances, le progrès et la cohésion sociale et territoriale : l’Institut va s’attacher à le documenter et à le faire savoir.

Plus d’actualités

toutes les actualités